À propos

Nature des documents

Les fichiers contenus dans cette archive contiennent des données de nature diverse. On trouve tout d'abord des documents de la main de Poincaré: lettres, manuscrits, articles, rapports, livres. L'archive contient aussi une collection importante de photographies d'époque représentant Poincaré et sa famille, ses collègues et ses relations, des couvertures de livres portant sur l'oeuvre de Poincaré, ainsi que des photos d'objets et de bâtiments. Les panneaux et les documents constitutifs de l'exposition réalisée à l'occasion du centenaire sont aussi présents. Certains documents sont rassemblés et commentés pour constituer des expositions virtuelles. Des sites externes sont aussi référencés sous forme de simples liens. L'archive contient pour l'instant plus de 300 documents, et ce nombre va prochainement augmenter de manière importante par incorporation de lots de métadonnées et de fichiers.

Provenance des archives

Les documents numériques localisés dans cette archive résultent d'un effort important débuté en 1992 et poursuivi par différents membres - chercheurs et techniciens - des Archives Henri Poincaré. Il s'agit d'un travail de collecte, de référencement et de numérisation de documents qui contribue à la sauvegarde des originaux et à leur étude historique. Seuls des fichiers aux formats PDF ou JPEG sont entreposés, dans le but de faciliter la gestion à long terme et le téléchargement sur Internet. Une autre partie des documents sélectionnés provient d'une veille systématique réalisée sur Internet depuis 2012, en particulier à l'aide du système d'alerte de Google Scholar et en visitant régulièrement certains sites spécialisés en histoire des mathématiques comme le site Poincaré de l'IHP, Images des Mathématiques, ou des sites plus généralistes comme France Culture ou la presse grand public locale et nationale. Fichiers et liens sont référencés dans le respects des droits d'auteur.

La mise en ligne

Basé sur le logiciel Omeka, le présent site intègre une grande quantité de données et des métadonnées. Les métadonnées du site sont diffusées aux formats OAI-PMH, RSS, RDF, JSON... Omeka est développé et maintenu par le Roy Rosenzweig Center for History and New Media, George Mason University, Virginie, Etats-Unis. Ce même centre développe et maintient le bien connu gestionnaire de références bibliographiques Zotero. L'activité de l'archive est prévue sur le long terme en collaboration avec le TGIR Huma-Num. Le protocole OAI-PMH permet l'export des métadonnées vers des sites spécialisés comme Isidore. L'adresse de base ainsi que quelques exemples de requêtes sont accessibles ici:

À propos de Omeka

Tour Omeka (vidéo en anglais) :